CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Urodèles
Salamandridés


Salamandra maculosa (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Parfois confondues avec les tritons, les salamandres sont nos plus grands Urodèles (jusqu'à 20 cm de long pour un poids de 50 g). Elles s'en distinguent par la section de leur queue, circulaire et non comprimée latéralement.
La peau noire de l'animal est luisante, comme si elle était enduite de laque. La partie supérieure du corps présente de grandes taches jaunes. Cette coloration d'avertissement fait de la Salamandre tachetée une espèce qui ne peut être confondue. Avec ses 20 cm de long et son poids de 50 g, la Salamandre tachetée est le plus grand de nos urodèles.
La tête est large, avec un museau arrondi et des glandes parotoïdes bien marquées. Le corps allongé montre 4 membres bien distincts qui les font parfois prendre pour des lézards (mais la peau est nue et non écailleuse). La queue et les membres sont de section arrondie, il n'y a pas de crête dorsale sur le dos et sur la queue. Le ventre est de couleur gris-noir ou brunâtre.

Régime alimentaire : La forêt constitue l'habitat typique de la Salamandre tachetée, avec une préférence pour les boisements humides, où les cachettes sont plus favorables. Elle se cache le jour, en période sèche et en hiver, sous les pierres ou les feuilles mortes et elle chasse au crépuscule et la nuit, par temps pluvieux, les invertébrés, vers et limaces ainsi que les insectes qui constituent sa nourriture.

Reproduction : Elle est ovovivipare, avec un cycle sexuel annuel ou biennal. L'accouplement a lieu à terre et la fécondation est interne par un spermatophore. La femelle va à l'eau pour pondre les 10 à 30 larves qui se sont développées dans ses voies génitales. Les jeunes larves de 30 mm se nourrissent de petites proies aquatiques vivantes, daphnies, larves aquatiques d'insectes, etc. Elles quittent l'eau après 2 à 3 mois de vie larvaire, ayant atteint50 à 60 mm de long.

Centre et sud de l'Europe, nord-ouest de l'Afrique et ouest de l'Asie.

 

fil